Accueil > Nos référencements – Habilitations

Nos référencements – Habilitations

FCC PERFORMANCE

UTILISE DES OUTILS EXCEPTIONNELS POUR FORMER-MOTIVER-ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS DE DEMAIN

MBTI- MOTIVA-TKI

CERTIFICATIONS FCC PERFORMANCE

LOGO PRATICIEN MBTI
PRATICIENNE CERTIFIEE MBTI
UTILISATION: Coaching d'entreprise- Coaching individuel-Bilans de compétences- Formations managériales
MOTIVA
PRATICIENNE MOTIVA
UTILISATION: Conseils RH-Bilans de compétences-Mobilité interne- Reconversion professionnelle-Burn out
PRATICIENNE TKI
UTILISATION: Gestion de conflits- Former les managers- Développement personnel- Coaching de dirigeant-Médiation en entreprise

Seuls les praticiens MBTI / MOTIVA et TKI sont habilités à utiliser ces outils.

VALIDATION PSYCHOMÉTRIQUE MBTI /MOTIVA/tki

L’évaluation de la validité et l’ajustement des questionnaires MBTI /MOTIVA/TKI , sont des critères essentiels pour justifier de leurs efficacités et de leurs utilités. Un questionnaire est évalué selon les critères présentés ci-dessous:

Qu’est-ce que la fidélité ?

A chaque fois que l’on mesure quelque chose, on ne peut être sur à 100%  du résultat. Lorsqu’on mesure la distance entre deux points, on peut être précis qu’a hauteur de la précision du mètre ruban utilisé. Si le mètre ruban utilisé est élastique, on sera plus approprié ; mais il y’aura toujours un degré d’erreur dans cette mesure, même si si cette dernière reste faible.

La fidélité d’un questionnaire permet de vérifier sa constance ; peut importe que ce que le questionnaire mesure, le fait-il de façon constante ? Plus le questionnaire est fidèle, plus il donne des résultats constants.

La fidélité permet de vérifier la constance des résultats d’un questionnaire.

Quels facteurs affectent la fidélité d’un test ou questionnaire ?

Ce que nous attendons de la personne qui rempli le questionnaire c’est que seul, son type de personnalité, ou d’intérêts  influence les résultats. Pourtant nous savons que d’autres éléments peuvent venir biaiser  les résultats.

Le praticien doit réduire la probabilité que ces différents facteurs perturbant soient réduits au maximum. Voici une liste de sources de biais qui peut affecter les résultats de votre questionnaire :

Votre humeur, votre niveau de concentration, votre motivation et peut être votre anxiété. Vous pouvez vous inquiétez de la façon dont les résultats seront utilisés et vous demandez qui y aura accès ? Les praticiens sont tenus d’un devoir de confidentialité, même si la demande initiale est faite par un employeur. En aucun cas les résultats ne seront divulgués à une tierce personne.

Un biais délibéré : il s’agit dans ce cas d’un cas de figure où vous pensez que l’on utilise les questionnaires à des fins de recrutement et vous biaisez volontairement votre questionnaire pour vous rapprocher d’un profil de poste recherché. Le MBTI , ne peut être utilisé pour le recrutement.

La désirabilité sociale est un biais dans l’évaluation correspondant à l’inclinaison d’une personne à répondre d’une façon qui sera perçue comme favorable par les autres. Étant des êtres sociaux par nature, les individus sont enclins à rechercher un certain degré d’acceptation sociale. La désirabilité sociale est l’un des principaux biais dans les questionnaires de personnalité ou d’intérêts ; il est encore plus proéminent dans le contexte du recrutement. Un candidat est normalement toujours tenté de répondre de sorte à impressionner positivement le recruteur. Pour surmonter le problème: tous les items ont été examiné afin de s’assurer qu’ils ne sont pas sensibles à la désirabilité sociale.

Des pressions extérieures exercées sur vous

Des erreurs introduites suite à une mauvaise administration du questionnaire :

  • Consignes peu claires ou ambigües
  • Consignes incorrectes : «  remplissez ce questionnaire en pensant à votre prochain emploi
  • Des suggestions conscientes ou inconscientes
  • Des locaux inadaptés.

MOTIVATION

DES OUTILS POUR:

  • le recrutement: Eviter la démotivation précoce des candidats, assurez-vous de leur engagement durable une fois en poste.
  • Pour la gestion de Carrières et bilans : Aider les individus à trouver un projet professionnel qui les motive et les intéresse.
  • Pour la Mobilité des salariés : Rendre chaque collaborateur acteur de son parcours dans l’entreprise.
motivation

DES OUTILS POUR :

  • Pour les Entretiens professionnels :Aider chacun à élaborer et présenter son projet professionnel.
  • Pour la Motivation des équipes : Donner la main aux équipes pour assurer leur motivation durable.
  • Pour développer le Leadership motivationnel : Adopter les comportements managériaux qui renforcent la motivation de l’équipe.
  • Pour l’Etat motivationnel dans l’entreprise : Améliorer la motivation et l’engagement .