CQPM – CERTIFICAT DE QUALIFICATION PARITAIRE DE LA MÉTALLURGIE
Les CQPM sont destinés à valider les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité, acquises à l’issue d’un parcours de formation ou d’une validation des acquis de l’expérience.
Ils assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche métallurgie et permettent, pour certains, d’accéder à d’autres branches.
OBTENIR UNE CERTIFICATION EN 4 ETAPES
- ETAPE – Identification de la certification: Des professionnels qualifiés par la métallurgie repèrent la certification adaptée au besoin en compétences. Si le ou la candidat ( e ) maitrise déjà toutes les compétences de la certification visée il ou elle passe directement à l’étape 3. En fonction du niveau de maitrise un parcours de formation peut être proposé.
- ETAPE – Formation : Elle ne porte que sur les compétences à acquérir. Elle a lieu soit dans un centre de formation habilité par la métallurgie soit directement dans l’entreprise du candidat sue son poste de travail. Pour les salariés, tout au long de la formation la personne est tutorée par l’un ou l’une de ses collègues en entreprises.
- ETAPE – Evaluations des compétences : Elle et réalisée par des professionnels de la métallurgie- Elle comprend :
- Une observation en situation de travail
- Un avis d’entreprise
- ETAPE – Délibération : Un jury composé des représentants d’employeurs et de salariés déclare admis ou non admis les candidates au regard des résultats des évaluations.
Une validation s’appuie sur la pratique professionnelle un taux de 90 % de réussite.