Pour bien comprendre :
Les pratiques addictives ont pour origine des facteurs liés non seulement à la vie privée des salariés, mais aussi au travail.
En effet : avoir un emploi peut jouer un rôle protecteur vis-à-vis des addictions mais certaines conditions de travail peuvent aussi favoriser les consommations de substances psychoactives. C’est le cas notamment avec les risques psychosociaux, les contraintes physiques (port de charges lourdes, travail au froid ou à la chaleur…) et les contraintes organisationnelles (travail de nuit…).
De même, les pots ou les repas d’affaires comprenant des boissons alcoolisées favorisent les consommations par les salariés. On remarque également que les pratiques addictives sont plus fréquentes dans les métiers où l’accès aux substances est facile : restauration, hôpitaux, pharmacies…
Le tabac est chaque année responsable de 74 000 décès en France. L’alcool est lui responsable de 41 000 morts par an. Dans le milieu professionnel, l’accident du travail est un risque important. La consommation régulière d’alcool au-delà de 2 à 4 verres par jour multiplie par 2 les risques d’accident du travail grave. Conduire sous l’emprise de l’alcool multiplie par 17,8 le risque d’être responsable d’un accident de la route mortel. Pour le cannabis, le risque est multiplié par 1,65.
Notre formation: Prévention des conduites addictives en entreprise et conduite à tenir permettra aux managers qui sont confrontés ou peuvent l’être, à repérer et adopter une conduite adaptée face aux consommateurs dans le respect du codes du travail.
Pour en savoir + téléchargez le programme de formation