Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont définis par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) comme « un ensemble d’affectations péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs, inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire ».
Les TMS sont des pathologies sont multifactorielles , ils se manifestent par des douleurs qui peuvent devenir invalidantes et conduire soit à des accidents de travail, des maladies professionnelles ou à des incapacités au travail.
Les TMS sont des pathologies à caractère différé car ils peuvent se révéler après un temps plus ou moins long, et ces troubles lorsqu’ils deviennent chroniques entraînent des incapacités croissantes et irréversibles.
En France, c’est la première cause de maladie professionnelle.
L’article L4121-1 du code du travail oblige les organisations privées comme publiques à prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
1) Des actions de prévention des risques professionnels et de pénibilité au travail.
2) Des actions d’information et de formation
3) La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés »
L’objectif général de cette formation consiste à sensibiliser les personnels d’une part sur les facteurs de risques inhérents aux activités professionnelles (manutentions, postures…) et d’autre part sur les principes de sécurité physique pour prévenir les fatigues et douleurs pour se protéger contre les troubles musculo squelettiques, les chutes, entorses et glissades.
Objectifs pédagogiques :
- Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail ;
- Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail de l’entreprise
- Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe dans la manipulation de charges inertes ;
- Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail ;
- Adopter une bonne hygiène de vie.