Manager le changement est indispensable pour mener les nouveaux projets à la réussite.
Pourquoi et comment accompagner les transformations ?
Quelles sont les phases du processus de changement ?
Quels sont les outils et méthodes à maîtriser ?
Les aspects techniques sont souvent prioritaires au détriment des préoccupations humaines dans le cadre de transformations.
Pourtant la réussite passe obligatoirement par l’acceptation de la nouvelle organisation et des nouvelles missions et ou tâches associées.
Il est donc essentiel de préparer et accompagner le changement.
Processus du changement
Toute transformation se compose de différentes phases qu’il est indispensable de connaître si l’on veut réussir son projet.
De manière très métaphorique, reprenons le modèle de gestion du changement de Kurt Lewin chercheur en psychologie sociale qui définit 3 étapes principales lors d’un changement.
LE BLOC DE GLACE
- » Unfreeze » – » Dégel » : il s’agit de l’étape indispensable de préparation au changement. L’objectif est de faire prendre conscience aux collaborateurs qu’une transformation est inéluctable, les convaincre que l’organisation n’a pas d’autres issues que celle de faire autrement. Les résistances apparaissent dès ce premier stade.
- » Change » – » Changement » : cette phase représente le changement concret. Les esprits étant prêts à la nouveauté grâce au sentiment d’urgence créé par l’étape précédente, de nouvelles pratiques sont définies. Cette étape se décompose en plusieurs sous-phases qu‘il est essentiel de ne pas négliger pour la réussite du projet.
- » Refreeze » – » Gel » : une fois les changements adoptés, l’objectif est de stabiliser et consolider la nouvelle organisation, les nouvelles méthodes de travail. etc. Si cette phase est ignorée, le projet peut rapidement échouer avec un retour à l’ancienne situation.